Engagements

Les Objectifs de Développement Durable (ODD) sont un appel à l’action de tous les pays – pauvres, riches et à revenu intermédiaire – afin de promouvoir la prospérité tout en protégeant la planète. Les 193 pays qui ont adopté l'Agenda 2030, en septembre 2015 aux Nations Unies, reconnaissent que mettre fin à la pauvreté doit aller de pair avec des stratégies qui développent la croissance économique et répondent à une série de besoins sociaux, notamment l’éducation, la santé, la protection sociale et les possibilités d’emploi, tout en luttant contre le changement climatique et la protection de l’environnement.

Métissage et Fondements Culturels (MFC), en tant qu'organisation de la société civile, porte sa pierre à l'édifice avec, et aux côtés, de partenaires en Afrique et au Québec, grâce à l'implication personnelle et collective des membres dans des causes nobles, comme la lutte contre la pauvreté, le droit à l'éducation pour les jeunes filles, le droit à une vie décente et en bonne santé, la lutte contre le réchauffement climatique etc.

Chez MFC, nous avons identifié quatre actions prioritaires à travers les ODD :

"Il faut associer la jeunesse à l’édification d’un monde meilleur", plaide le chef de l’ONU.

Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a fait un appel dans un message vidéo à l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse, célébrée chaque année par les Nations Unies le 12 août. Il a dit "Les jeunes sont le fer de lance des efforts visant à édifier un avenir meilleur pour l’humanité. Et les jeunes doivent être pleinement associés à ces changements."

Mais le chef de l’ONU a prévenu que les jeunes n’y arriveront pas seuls et qu’ils ont besoin d’alliés "qui veillent à ce qu’ils soient consultés, inclus et compris".

Comme le précise les Nations Unies "les nouveaux objectifs mondiaux sont le résultat d'un processus plus inclusif que jamais, les gouvernements impliquant dès le départ les entreprises, la société civile et les citoyens. Nous sommes tous d'accord sur la direction que doit prendre le monde. Réaliser ces ambitions demandera un effort sans précédent de la part de tous les secteurs de la société – et les entreprises doivent jouer un rôle très important dans le processus."

​ÊTRE UTILE

Partout sur la planète, les jeunes et les aînés s'engagent pour des causes qui contribuent à l'atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD). Des plaidoyer pour défendre des femmes défavorisées, marginalisées ou encore violentées, à la lutte contre le changement climatique, en passant par la promotion du patrimoine culturel et immatériel, nous pouvons tous être utiles.

jeune enseignant

Associer l'image de votre entreprise à des actions citoyennes pour contribuer à l'atteinte des ODD avec Métissage et Fondements Culturels

odd-4.png
odd-8.png