Aidons les familles en Haïti

À chaque fois que survient une catastrophe naturelle en Haïti ou ailleurs dans le monde, nous sommes sollicités par les grandes organisations internationales pour envoyer des dons en argent ou en nature, sans jamais voir comment notre don a été utilisé.  C'est pour pallier cette double injustice que Métissage et Fondements Culturels (France) et Africa Mondo (Canada) s'associent à une organisation associative haïtienne, Femmes Volontaires pour une Nouvelle Haïti, qui connait parfaitement les familles à aider concrètement sur le terrain, pour récolter des fonds et ainsi offrir aux femmes et jeunes filles des kits de premiers secours.

tremblement de terre haiti

Contexte et Justification

Le samedi 14 août 2021, à 8 heures 30 du matin, Haïti a connu un séisme de magnitude 7.2 qui a causé beaucoup de dégâts dans le Sud du pays, le Nippes et la Grande-Anse.
Le bilan provisoire de la Direction Générale de la Protection Civile (DGPC) en date du 18 aout 2021 fait état de 2189 morts, 12 268 déplacés, 332 personnes portées disparues, 52 953 maisons détruites et 77 066 maisons endommagées. Dans la commune d'Arniquet, sept (7) décès ont été recensés dont deux (2) femmes et environ 900 personnes blessées majoritairement des femmes et des enfants.

Ces deux groupes méritent une attention particulière vu qu’ils nécessitent non seulement une assistance immédiate pour répondre à leurs besoins, mais aussi parce qu’ils sont spécifiquement vulnérables aux abus de toute sorte et à la violence, y compris la violence sexuelle et basée sur le genre, à la discrimination et à l'exclusion de l'assistance. La direction de FVNH, consciente de cette chaotique situation, désire, de concert avec ses partenaires techniques et financier, mobiliser les ressources nécessaires afin de venir en aide aux victimes de la commune d'Arniquet, en particulier aux femmes et enfants sinistrés de la commune.

Présentation de notre partenaire haïtien

Femmes Volontaires pour une Nouvelle Haïti est une organisation de la Société Civile qui a été créée le 03 août 2019 à Arniquet, et déclarée officiellement aux autorités haïtiennes le 16 juin 2020. Suite à des constats navrants relatifs à la violation des droits de certaines filles et femmes, de nouvelles formes de proxénétisme qui sévissent dans des milieux défavorisés de la commune d’Arniquet et des cas de grossesses prématurées, des femmes arniquoises ont décidé de créer cette organisation afin d’apporter à notre manière une contribution effective à la réduction de ces fléaux dévastateurs pour les femmes et les filles d’Arniquet en particulier et pour le pays en général.

L’organisation a pour objectif général de  promouvoir une nouvelle génération de femmes et de filles intégrantes, intégrées et intégratrices.

Cette organisation œuvre dans plusieurs chantiers :

1.    la sensibilisation des femmes et des filles face aux violences basées sur le genre (VBG) ;

2.    la sensibilisation et la formation des femmes et filles sur les moyens de prévenir les IST, les grossesses non désirées.

3.    la promotion de l’autonomisation et l’autarcie des jeunes filles et des femmes.

"Nous connaissons la Coordonnatrice de l'Association FVNH, Westerlie D. Rose qui est une jeune femme de la localité d'Arniquet dynamique et volontaire. À travers notre partenaire le Réseau International des Jeunes Leaders Africains, en Haïti, nous constatons son dévouement depuis 2018, au service de sa population. Africa Mondo, Métissage et Fondements Culturels et son organisation Femmes Volontaires pour une Nouvelle Haïti ont signé une convention tripartite qui indique bien le rôle de chacune des parties. Nous avons confiance dans ce partenariat pour atteindre directement les familles bénéficiaires dans le besoin."

Mélina Seymour, CEO Africa Mondo et présidente de MFC.

séisme haïti

Faire un don directement aux Familles

Faites un don aux associations de quartier qui connaissent les familles à aider sur le terrain, afin que vous puissiez vraiment voir le résultat de vos dons en ligne. Venez en aide aux associations communales pour aider les victimes du séisme survenu le 14 août en Haïti avec Africa Mondo, Métissages et Fondements Culturels, et Femmes Volontaires pour une Nouvelles Haïti.

LOGO2-MFC.png
logo-africa mondo